Accueil de la sœur Catho VANDERVELDEN le 1er septembre 1972
Mokambo est une des principales Missions du Diocèse de Sakania-Kipushi. Depuis longtemps, la population attendait les F.M.A. Finalement, le 1er septembre 1972, année centenaire de la naissance de notre cher Institut, Mokambo put accueillir sœur Catho VANDERVELDEN, comme responsable, et sœur Réginalde BANZA.
Inauguration officielle Le 31 janvier 1973
Les Révérends Pères salésiens, Alphonse BERVOETS, José HANSSENS et le Coadjuteur salésien Jean GEERKENS, auxquels s'était joint une foule très enthousiaste, leur réservèrent un accueil très chaleureux. Les cris de joie et les mots de bienvenue, « Mwaiseni », pleuvaient sur les deux sœurs. Le 7 septembre 1972, trois autres F.M.A. arrivèrent : Maria SCHRÖDER, Julia VAN ROSSEM et Lucie GEYS ; ainsi la première Communauté à Mokambo fut au complet. La bénédiction et l'inauguration officielle eurent lieu le 31 janvier 1973. Les salésiennes venues de Lubumbashi et de Sakania ont rehaussé de leur présence la belle cérémonie. Dès leur arrivée à Mokambo, les femmes qui venaient saluer les sœurs leur confiaient ce qu'elles attendaient d'elles : un foyer social et un hôpital. A cette demande, les sœurs répondaient chaque fois : « Nous ferons ce que nous pouvons pour vous satisfaire petit à petit ».
AUTRES ASSOCIATIONS en octobre 1972
Au moment où les mouvements de jeunesse ont été supprimés par le gouvernement, les
S.D.B. et les F.M.A. ont trouvé une formule de remplacement du Kiro : un « cercle de jeunes » où l’on continue de donner une formation chrétienne. Les F.M.A. ont réussi à accrocher les mêmes jeunes filles au foyer et au cercle, ce qui leur permettait de continuer à avoir une influence sur la jeunesse féminine du lieu.
Le premier groupe à avoir été mis sur pied est la « Légion de Marie », en octobre 1972. Sœur Maria Schroeder s'occupe de ce mouvement aux côtés du R.P. Directeur de la Mission. Il existe, à côté de la Légion de Marie, le Groupe des « Amies De Laura Vicuna ». Tous ces mouvements visent l'encadrement spirituel des jeunes.
Apparution du Groupe « Bilenge ya Mwinda » Vers 1991
Des récollections sont organisées de temps en temps à l'intention des jeunes filles des différents groupes. Vers 1991 est apparu le Groupe « Bilenge ya Mwinda », C'est sœur Julienne MUNYEMBA qui animera spirituellement ce mouvement à ses débuts, avec le concours du père salésien Frédéric VERPOETS.
Anciennes Elèves En 1990
A l'occasion des grandes fêtes religieuses, les sœurs sont toujours présentes auprès des jeunes pour donner de l'éclat, et c'est aussi l'occasion d'organiser des pique-niques avec les jeunes filles. Dans le but de susciter les vocations religieuses dans ce poste où elles œuvrent, les F. M. A. réunissent des jeunes pour les initier à la spiritualité.
Anciennes Elèves
En 1990 une quarantaine d'anciennes élèves se sont retrouvées autour de sœur Pétronille
NAMWANAM, responsable du mouvement. Depuis lors, diverses activités sont organisées à l'intention des anciennes, notamment des récollections et conférences sur des thèmes divers, mais visant essentiellement l'encadrement spirituel et moral.
Les œuvres de la communauté -
a. Enseignement.
b. Santé.
c. Mouvements de jeunes et Associations.